Après avoir donné une preuve rationnelle de la trinité par l’amour
ici,
nous allons voir une autre preuve de la trinité par la raison qu’on
appelle la preuve par la conscience.
En effet, puisque Dieu est omniscient, il est nécessaire que Dieu
soit conscient sans que cette conscience soit elle même limitée,
donc notamment en ce qui concerne la conscience de soi et de sa
nature.
Mais cette nécessité de la conscience implique forcément d’autres
caractéristiques en Dieu comme nous allons le voir avec la
conscience de soi et la conscience de sa nature et notamment la
trinité.
Pour commencer, nous allons définir plus ou moins ce qu’est la
conscience : “C’est la capacité d’un sujet à penser un objet.”
Avec cette définition, on peut facilement définir ce qu’est la
conscience de soi : “C’est la capacité d’un sujet à se penser lui
même comme objet”
De même qu’avec la conscience de sa nature : “C’est la capacité d’un
sujet à penser sa propre nature comme objet.”
Avec ces définitions, nous allons mieux comprendre ce qu’implique
logiquement la conscience notamment la conscience de soi.
Le problème, c’est que pour avoir une conscience de soi, il est
nécessaire d’être soi même l’objet pensé d’un autre sujet et que cet
autre sujet nous le fasse comprendre de tel qu’on puisse prendre
conscience de soi.
Faisons une analogie avec l’homme, pour l’homme, avoir conscience de
lui même n’est possible que par l’intermédiaire d’autre chose que sa
propre conscience, par exemple, un miroir où l’on se voit soi même
et surtout d’autres personnes qui peuvent nous décrire etc, et donc
nous faire prendre conscience de soi.
Sans ce principe, il est logiquement impossible d’avoir conscience
de soi.
Donc si l’on implique de principe à Dieu, Dieu doit nécessairement
avoir au minimum 2 conscience en lui pour qu’il ait conscience de
soi.
Mais, ce n’est pas terminé, il faut aussi voir ce qu’implique
d’avoir la conscience de sa nature.
Pour commencer, on va définir plus ou moins ce qu’est la nature :
“C’est l’ensemble des caractéristiques qui définissent un être.”
Le problème, c’est que pour définir des caractéristiques qui
définissent eux même un être, il est nécessaire d’avoir à titre de
comparaison d’autres caractéristiques qui définissent encore un
autre être.
Refaisons un exemple, pour définir la nature d’un chat, on a besoin
d’un autre chat pour définir sa nature.
Sinon, on ne pourrait jamais savoir quelles caractéristiques font
qu’un chat soit un chat, en ne voyant qu’un seul chat, on pourrait
pas savoir si sa queue, ses poils ou ses 4 pattes est essentiel à sa
nature.
Par contre, c’est en voyant 2 chats qu’on pourra vraiment définir sa
nature, en observant que les 2 chats possèdent une queue, 4 pattes,
etc.
Donc, si l’on applique ce principe à Dieu, il est donc nécessaire
qu’il y ait 3 personnes en lui, là où chacunes des personnes de Dieu
informent les 2 autres de leur nature de sorte qu’ils en prennent
conscience et cela de toutes éternités.
En conclusion, la preuve par la raison de la trinité par la
conscience prouve que Dieu doit être 3 personnes en lui sinon il ne
pourrait pas avoir conscience de lui-même et de sa nature et dans ce
cas il ne pourrait pas être omniscient et il ne serait plus vraiment
Dieu.
Cet argument pour la trinité peut être plus compliqué à comprendre
et donc plus compliqué à vulgariser sous forme d’article mais il
reste tout aussi valable que l’argument par l’Amour.
posté le :
15-04-2023 à 23:20
modifié le : 19-02-2024 à 18:02