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La morale est la nature même de Dieu

Nous avons vu précédemment, que la morale doit nécessairement être objective pour exister.
C’est une controverse qui date même depuis l’antiquité, notamment avec Platon contre les Sophistes, plus précisément contre Protagoras.
Platon allait à l’encontre de la philosophie sophistique et relativiste de son époque, qui affirmait que le réel était relatif à chaque personne avec notamment une célèbre phrase :”l’homme est à la mesure de toutes choses”, que Platon réfuta par la suite, en disant que si le réel était relatif, rien ne serait vrai et par conséquent, que la réalité n’existerait pas en soit. Platon changea aussi la célèbre phrase : ” l’homme est à la mesure de toutes choses.” par la phrase suivante : “Dieu est la vraie mesure de toutes choses.” , en réponse aux sophistes, dans le sens où il existe une réalité objective et qu’elle est indépendante de l’homme, et cela s’applique évidemment sur la morale, comme nous allons le voir.


La morale, pour qu’elle soit objective, doit nécessairement être en dehors de l’humanité, sinon elle serait forcément subjective, de même que toutes formes d’intelligences contingentes quelles qu'elles soient.
Donc, l’ontologie de la morale doit forcément venir de l’être premier et incontingent, c’est à dire Dieu, mais certaines personnes pourraient dire que si la morale est-ce que Dieu veut, cela voudrait dire que la morale viendrait subjectivement de Dieu, et que par conséquent la morale objective n’existerait toujours pas, en tant que catholique que la morale vienne subjectivement de Dieu n’est pas un problème dans l’absolu, mais ceci est faux, si la morale était ce que voudrait Dieu, la morale serait contingente or ce n’est pas le cas, la morale est et doit nécessairement être la nature même de Dieu.
Comme la morale est la nature même de Dieu, elle se base donc sur ses caractéristiques, comme l’Amour inconditionnel, sa miséricorde, sa perfection, etc. C’est sur lesquelles que se basent toutes les lois morales que l’on connaît.


Avec une telle analyse, on peut logiquement conclure que les impies ou athées en tout genre, qui affirment sans broncher qu’il y a une morale objective, sont totalement irrationnels, et que ces personnes ne peuvent être moraux, comme le dit si bien Dostoïevski : “Sans Dieu, tout est permis.”
Mais cela vaut aussi, pour toutes les autres personnes non-catholique, tels que les mahométans, étant donné qu’ils ont une théologie fausse et erronée, ils ne peuvent connaître le vrai Dieu et donc avoir une vraie morale non pervertie.


En conclusion, la morale pour exister doit forcément être objective, et pour que la morale soit objective, elle doit nécessairement venir de Dieu, et plus précisément, être la nature même de Dieu.
Lorsqu’on parle ci-dessus de Dieu,on parle évidemment du Dieu logiquement possible, donc du Dieu catholique, car le Dieu d’autres religions sont des faux Dieu donc cela conduirait à une morale erronée et pervertie.
En reprenant le style de la phrase de Dostoïevski, on pourrait dire : “Sans le Dieu catholique, toutes les immoralités sont permises.”
La prochaine fois, nous verrons le dernier aspect de la morale objective, la morale naturelle qui découle de la loi naturelle, la morale qui se trouve inscrite dans le cœur de chaque homme.





posté le :
12-07-2023 à 17:30